
La protection des enfants en ligne en période de COVID-19

L’impact mondial de la COVID-19 signifie que les jeunes passeront plus de temps chez eux et donc plus de temps en ligne. Il y a beaucoup de façons pour les enfants d’utiliser des appareils connectés pour apprendre et jouer, mais il y a aussi des risques. En tant que parents et soignants, vous avez la meilleure occasion de soutenir et de guider vos enfants pour éviter les risques en ligne et avoir des expériences plus sûres. Les gouvernements et l’industrie ont également un rôle à jouer pour s’assurer que le monde en ligne soit un endroit sûr. En ces temps incertains, les enfants peuvent se sentir isolés ou anxieux en voyant des membres de leurs familles perturbées par les effets de la COVID-19. Loin de l’école, les enfants ont moins accès à leurs systèmes de soutien habituels, notamment les amis, les enseignants et les conseillers. Dans la mesure du possible, il pourrait être utile de communiquer avec les personnes qui soutiennent régulièrement votre enfant pour vérifier s’ils peuvent fournir un soutien en ligne ou par téléphone.
Les conseils qui suivront couvrent les problèmes courants de sécurité en ligne comme la gestion du temps en ligne, l’utilisation des contrôles parentaux et la réponse à des questions comme la cyberintimidation, le contenu inapproprié, l’envoi de nus et le contact d’étrangers.
Même si vous êtes à la maison ensemble, il n’est pas possible de surveiller les activités en ligne de votre enfant chaque seconde de la journée. Il est important de discuter avec eux des questions de sécurité en ligne pour aider à développer leur pensée critique et leur capacité à faire de bons choix. Voici 10 conseils pour aider à protéger vos enfants en ligne :
1.Construisez une relation de confiance ouverte autour de la technologie : gardez la communication ouverte et solidaire afin que votre enfant sache qu’il peut venir à vous si quelque chose ne va pas ou ne se sent pas en ligne.
2.Jouer avec vos enfants en ligne et visionner leurs activités sur le web. Cela vous aidera à mieux comprendre ce qu’ils font et pourquoi ils aiment une application, un jeu ou un site Web, ainsi qu’à vous offrir une excellente occasion de commencer des conversations sur la sécurité en ligne.
3.Construisez de bonnes habitudes et aidez votre enfant à développer l’intelligence numérique et les compétences sociales et émotionnelles comme le respect, l’empathie, la pensée critique, le comportement responsable et la résilience et à vous entraîner à devenir de bons citoyens en ligne.
4.Dites à vos enfants ce qu’ils doivent faire. Essayez de leur fournir des stratégies pour faire face à des expériences négatives en ligne qui renforceront leur confiance et leur résilience.
5.Utilisez des appareils dans les zones ouvertes de la maison cela peut vous aider à gérer et à savoir avec qui votre enfant interagit en ligne par le biais de téléphones, tablettes, téléviseurs intelligents, consoles de jeux et autres appareils connectés.
6.Fixez des délais qui équilibrent le temps passé devant les écrans avec des activités hors ligne un plan de technologie familiale peut vous aider à gérer les attentes et lorsque l’utilisation de la technologie est permise recherchez en ligne des modèles ou des exemples.
7.Informez-vous sur les applications, les jeux et les sites de médias sociaux que vos enfants utilisent, assurez-vous qu’ils sont adaptés à l’âge, et apprenez comment limiter la messagerie ou le chat en ligne et les fonctions de partage de localisation dans les applications ou les jeux, car ceux-ci peuvent exposer votre enfant à des contacts indésirés et révéler leur emplacement physique.
8.Vérifiez les paramètres de confidentialité des jeux et des applications que votre enfant utilise et assurez-vous que leur profil est activé dans le cadre de confidentialité le plus strict. Restreindre qui peut contacter votre enfant ou lui demander de s’enregistrer auprès de vous avant d’accepter de nouveaux amis.
9.Utilisez les technologies disponibles pour mettre en place des contrôles parentaux sur les appareils qui filtrent le contenu nocif, surveillent l’utilisation de votre enfant et limitent ou bloquent leur temps sur les appareils ou les fonctions connectés (p. ex. caméras, achats en application).
10.Soyez attentif aux signes de détresse et sachez où aller pour obtenir plus de conseils et de soutien.
Pour obtenir plus de conseils :
· Le Guide de sécurité électronique contient des informations pour aider les parents et les soignants à choisir des applications de sécurité et à signaler et bloquer les contacts indésirables et les approches sexuelles.
· Common Sense Media fournit un guide d’application qui aide les parents et les applications de sécurité de la garde. Il offre également des ressources spécifiques COVID-19 sur la navigation de distance sociale et les fermetures d’écoles à l’aide de médias de qualité et d’opportunités d’apprentissage à domicile.
· Net Aware fournit un guide sur les réseaux sociaux, les applications et les jeux pour garder les enfants en ligne en sécurité.