Le cyberharcèlement est une forme de menace particulièrement préoccupante pour les jeunes et les enfants à l’ère du numérique. Il se produit lorsqu’une personne harcèle, maltraite ou se moque de manière répétée d’une autre personne en ligne ou lorsqu’elle utilise un téléphone portable ou un autre appareil numérique en publiant du contenu haineux, humiliant, dégradant directement ou indirectement, à l’endroit d’une autre personne. Cela peut provoquer un stress psychologique, émotionnel et physique chez la victime, voir pousser à des situations extrêmes comme l’abandon de l’école, des activités sociales, le suicide. Ce fléau qui est en hausse dans le monde entier peut toucher n’importe qui, mais est encore plus inquiétant chez les jeunes en raison de leur forte utilisation du téléphone mobile et des réseaux sociaux. Ce qui rend encore plus dangereuse cette menace, c’est que le harcèlement et permanent et les auteurs peuvent un contact 24 heures par jour avec leur victime, via les technologies mobiles et les réseaux sociaux.
Le cyberharcèlement peut se manifestera de différentes manières :
Intimidation – C’est le fait d’envoyer des messages offensants, grossiers et insultants et d’être abusif. Commentaires désagréables ou humiliants sur les publications, les photos et les salons de discussion. Être explicitement offensant sur les sites de jeux.
Dénigrement – consiste à publier des fausses informations sur une autre personne ou des photos, dans le but de ridiculiser, dénigrer, ou répandre de fausses rumeurs et des ragots. Des certains cas, des montages photos et/ou vidéos sont réalisés et postés les sites en ligne ou sur des applications, pour atteindre l’objectif.
Clash – consiste à employer un langage vraiment extrême et blessant sous fond de disputes et des combats en ligne, afin de rabaisser la victime et montrer sa domination, sa supériorité. Ces clashs ont pour but de provoquer des réactions du plus grand nombre d’utilisateurs et « écraser » la victime aux yeux de tous.
Usurpation d’identité – consiste à usurper l’identité de la victime en créant des comptes ou en piratant le compte e-mail ou le compte de réseau social d’une personne, afin de se faire passer pour elle et envoyer ou publier du contenu dégradant, gênant ou embarrassant à propos d’autres personnes.
Chantage – Consiste à imposer à la victime de faire ou ne pas faire quelque chose sous peine de publier des images ou vidéos gênantes ou compromettantes, dégradantes de la victime. Par exemple, les auteurs de chantage peuvent demander à leurs victimes de ne plus fréquenter la cafétéria de l’école, en menaçant de publier les vidéos et/ou photos humiliantes.
Si tu es victime d’une forme de cyberharcèlement adopte les règles suivantes :
A l’école ou au club de sport, etc., si tu es victime de cyberharcèlement de la part d’un(e) ami(e), rapproche-toi d’un responsable (éducateur, professeur, coach, etc.) pour demander de l’aide. Essaies de trouver une personne en qui tu as confiance et avec qui tu es à l’aise.
Parler à une personne avec qui tu es à l’aise peut être extrêmement utile quand il s’agit de réagir contre la cyberharcèlement. Les auteurs de cyberharcèlement peuvent essayer de t’affecter psychologiquement et modifier l’estime que tu as de toi, c’est-à-dire t’emmener à croire que tu es vraiment nul, moche, faible, pas intelligent, etc. Dans la plupart des cas, ils essayent de te faire croire en quelque chose qui n’est pas vrai, alors parle de tes craintes, tes doutes à une personne de confiance pour avoir un avis plus juste.
Il est important de pas se taire, si toi-même ou une personne de ton entourage subit un cyberharcèlement. Tout le monde peut être victime de cyberharcèlement, alors il n’y a aucune honte à dire : « Je suis victime d’intimidation ou de cyberharcèlement, je ne sais pas quoi faire et je me sens mal. Aidez-moi à sortir de cette situation ».
Répondre par le silence est une technique très efficace dans les cas de cyberharcèlement qui se manifestent sous la forme de clash. En effet, dans ce cas d’espèce, l’auteur de cyberharcèlement cherche une réponse pour alimenter le harcèlement. Plus tu y réponds, plus tu l’encourages à poursuivre son activité.
Les applications et sites de réseaux sociaux offrent la possibilité de bloquer des utilisateurs qui vous gênent ou vous dérangent. Avec cette fonction tu peux empêcher un utilisateur de te contacter, t’envoyer des messages, commenter des posts, etc., et donc faire empêcher cette personne te t’adresser des messages de harcèlement.
Tu ne dois pas participer à faire continuer le cyberharcèlement s’il est réalisé par quelqu’un d’autre. Pour se faire, ne ries pas, ne partage pas, ne commente pas des contenus visant à humilier, dénigrer ou offenser une autre personne, car tu pourrais être toi-même victime à ton tour.
Fais savoir à l’auteur du cyberharcèlement que tu es contre son comportement et essaie d’être une personne de confiance à qui la victime pourra parler et se confier.
Si tu ne peux pas parler ou interpeller directement l’auteur de cyberharcèlement par crainte de représailles, dénonce-le de manière anonyme ou parles-en à tes parents.
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