Internet offre de nos jours la possibilité d’acheter avec une carte de crédit ou via son compte mobile-money pratiquement tout en ligne. Tu peux acheter des jeux, livres, logiciels, vêtements, matériels, nourriture, billet de voyage, etc. Les achats en ligne facilitent grandement la vie et permettent d’avoir accès à un nombre très important de produits et services en ligne, car on n’a ni besoin de se déplacer, ni besoin de transporter de l’argent liquide, ni besoin d’attendre longtemps pour acquérir des biens et profiter de certains services en ligne. Cependant, des méchants pirates mettent des en œuvre des techniques et essayent chaque jour de voler des données bancaires et piéger les utilisateurs qui effectuent des achats en ligne.
Il est donc très important de savoir protéger son argent et ses informations bancaires lorsqu’on effectue des achats sur Internet, afin de ne pas se faire voler par des pirates.
Les règles de sécurité suivantes doivent être mises en œuvre pour sécuriser ses achats en ligne :
L’antivirus protège ton ordinateur ou tes appareils mobiles (smartphone, tablette) contre les virus et les autres programmes malveillants. En effet, une fois installés sur tes appareils, les virus et autres programmes malveillants peuvent copier, collecter tes informations et les transmettre au pirate, afin de lui permettre d’effectuer des achats de manière illicite à partir de ton compte.
Les mises à jour sont des techniques qui permettent de renforcer la configuration et la sécurité des appareils ou des logiciels. Elles sont développées par les créateurs des logiciels ou des matériels, afin de corriger ou fermer des brèches de sécurité qui sont détectées sur les applications, logiciels, etc. On peut mettre à jour son système d’exploitation (Windows, Mac OS, android, iOS, etc.), son antivirus, ses applications (whatsapp, facebook, Instagram, etc.). En installant régulièrement les dernières mises à jour, on s’assure que des méchants pirates ne puissent pas avoir accès à nos appreils en exploitant des failles de sécurité pour s’attaquer à nos données.
Il faut rechercher systématiquement le fameux « https:// » au début de l’adresse du site internet sur lequel tu dois effectuer des transactions en ligne, car ceci indique que la connexion est sécurisée et que les achats peuvent être effectués en toute sécurité. Certains navigateur affiche également un petit cadenas fermé de couleur verte sur le navigateur pour signaler que la connexion est sécurisée.
Ces cartes de crédits sont rechargeables et disposent d’un montant limité qui peut être transféré par tes parents ou toi-même, sans être rattachées à un compte bancaire. Elles présentent l’avantage de ne pas exposer tout un compte bancaire aux menaces de vol par des pirates, mais seulement un montant d’argent limité.
Pour effectuer des achats en ligne, assure-toi d’utiliser ton propre ordinateur ou appareil mobile. N’utilise jamais les ordinateurs installés dans les bibliothèques publiques ou les cybercafés pour effectuer des achats en ligne, car ces ordinateurs peuvent facilement être manipulés en modifiant le matériel ou les logiciels. Ainsi, un pirate pourrait voler des données d’identification et accéder à tes comptes.
Un mot de passe c’est la clé secrète qui permet de protéger l’accès à tes comptes ou tes appareils, il doit donc être suffisamment robuste et gardé confidentiel. N’utilise pas de mots de passe communs, ni trop facile à deviner. Il est recommandé pour créer tes mots de passe, d’utiliser une combinaison de chiffres (12345…), de lettres majuscules et minuscules, de symboles (&@#/) et surtout que longueur du mot de passe soit supérieure à 8 caractères.
En le faisant, tu créeras des mots de passe que personne ne pourra deviner et donc accéder à tes comptes pour te voler tes données.
Si tu dois utiliser les comptes ou les cartes de crédit de tes parents, demande leur toujours l’autorisation avant. Toutes les achats en ligne laissent des traces et peuvent être retracées avec précision. Si tu utilises les données bancaires ou les cartes de crédits de tes parents sans leur dire, tu pourrais leur causer de gros problèmes à toi, tes parents, voire toute ta famille.
(+225) 20 34 43 73
(+225) 20 34 43 74