Leurs fonctionnalités particulières ont fait des appareils mobiles, les technologies les plus largement utilisées en général et par les enfants et jeunes en particulier. En effet, avec son téléphone on peut par exemple naviguer sur Internet, prendre des photos, faire des vidéos, stocker et partager des fichiers, consulter sa boite électronique, configurer des rappels, réviser ses cours et faire ses devoirs, écouter de la musique, passer des appels et même effectuer des achats en ligne. En effet, les appareils mobiles sont devenus très importants et contiennent des données sensibles des utilisateurs.
Protéger ses appareils mobiles est devenu de nos jours la première priorité de tous les utilisateurs des technologies de l’information et de la communication. Comme les ordinateurs, les appareils mobiles sont des machines qui peuvent avoir des brèches de sécurité que des méchants pirates peuvent exploiter pour s’attaquer à nos données. C’est pourquoi il est important de configurer correctement et bien appliquer les règles de sécurité de base, afin de protéger ses appareils mobiles :
Les failles de sécurité existent et apparaissent régulièrement sur les logiciels installés sur nos appareils, mais elles sont en règle générale, très vite détectées et corrigées par les créateurs des logiciels ou des appareils. Pour se protéger contre les failles de sécurité, il faut toujours utiliser la dernière version de son navigateur Web, de son système d’exploitation, de ses plug-ins, ses applications, etc. Lorsque tu es invité à mettre à jour un logiciel, fais-le le plus rapidement possible pour corriger les failles de sécurité.
La plupart des appareils mobiles proposent l’option « installer automatiquement les mises à jour », il faut activer cette option pour le système d’exploitation (Android, iOS, etc.) et pour les autres applications.
Il existe de plus en plus d’applications géniales et faciles à installer. Mais certaines d’entre elles peuvent être très dangereuses pour la sécurité de nos appareils et nos données. C’est pourquoi il est important de toujours télécharger tes applications mobiles depuis une source sûre et fiable. Pour des applications Android, utilise Google Play Store et pour des applications iOS, utilise App Store de Apple, par exemple. Les applications disponibles sur les boutiques en ligne et sites officiels sont vérifiées et contrôlées et donc plus sûres.
De plus, tu dois passer régulièrement en revue les applications installées sur tes appareils et supprimer celles que tu n’utilises pas régulièrement ou dont tu n’as plus besoin. Cela limite les risques de sécurité et libère de l’espace pour optimiser les performance de tes appreils.
Pour terminer, quand tu installes une application sois attentif aux demandes de permissions, afin d’autoriser l’accès à tes données sensibles (localisation, photos, vidéos, SMS, etc.) seulement aux applications qui sont strictement nécessaires pour toi et auxquelles tu fais confiance.
Lorsque tu n’utilises pas ton ordinateur ou ton appareil mobile, verrouille l’écran pour empêcher d’autres personnes d’y accéder. Pour plus de sécurité, tu peux configurer ton appareil pour qu’il se verrouille automatiquement lorsqu’il se met en veille. Cette option est proposée dans la plupart des appareils.
Des mots de passe forts associés à des fonctions biométriques, tels que des empreintes digitales par exemple, rendent presque impossible tout accès non autorisé. Il est recommandé de changer régulièrement de mot de passe, idéalement chaque 6 mois.
Les appareils mobiles offrent de nos jours, la fonctionnalité de cryptage, mais il faut l’activer manuellement. Le cryptage ou chiffrement est une technique de sécurisation qui permet de coder les données et les rendre incompréhensibles. Ainsi, en cas de perte de ton appareil mobile, aucune personne ne peut accéder à tes données si elle ne détient pas le code secret de déchiffrement.
Les virus informatiques ciblent aussi les mobiles et ont pratiquement les mêmes objectifs que les virus pour ordinateurs. Il est donc important d’installer un antivirus pour mobile. De plus certaines applications antivirus offrent également davantage de fonctionnalités, telles que l’effacement de vos données en cas de perte de votre appareil mobile, le suivi et le blocage des appelants inconnus susceptibles de constituer une menace, et la détection des applications non sécurisées.
(+225) 20 34 43 73
(+225) 20 34 43 74