A l’ère du numérique, les TIC en général et Internet en particulier offrent aux enfants et aux jeunes un accès à un très large de ressources éducatives (cours, tutoriels, etc.), culturelles, du divertissement et des moyens de communiquer rapidement et quasi-instantanément (réseaux sociaux) avec d’autres personnes à travers le monde entier. En effet, les TIC et Internet ont apportés des avantages inestimables, à travers les nombreuses applications, activités et contenus disponibles en ligne. Cependant, ces avantages incontestables ont malheureusement apporté un très grand nombre de risques et dangers qui menacent tous les utilisateurs en général, mais plus encore les enfants et les jeunes. En effet, les enfants et les jeunes constituent une frange de population vulnérable qui peut être confronté à de graves menaces telles que : l’accès à des images, vidéos choquantes, mettant en scène des abus d’enfants, le contact avec des adultes animés de mauvaises intentions, la cyber intimidation, le cyber harcèlement, les actes criminels liés à la manipulation, l’exploitation sexuelle des enfants en ligne, etc.
Il est donc plus que jamais urgent de mettre en œuvre des mesures suffisantes pour aider à protéger les enfants et jeunes en ligne, afin de leur permettre de bénéficier de manière sûre des inestimables avantages d’Internet et des TIC. C’est à ce titre, que l’État de Côte d’Ivoire a initié l’élaboration d’une stratégie nationale de protection et d’autonomisation des enfants et jeunes en ligne, dans le but de fournir des moyens concrets pour faire du monde numérique virtuel, un espace gage de sécurité et de confiance pour les enfants et les jeunes en particulier.
Le site internet « jemeprotegeenligne.ci » est un projet initié par l’Autorité de Régulation des Télécommunications/TIC, conformément aux recommandations de la stratégie nationale de protection des enfants et jeunes en ligne. Il constitue un ensemble de ressources (texte, vidéo, images, jeux, etc.) destinées à éduquer, sensibiliser et aider les enfants et jeunes à adopter les bonnes attitudes, lorsqu’ils réalisent des activités en ligne. Il s’appuie sur une approche pédagogique ludique et pratique, afin de proposer des ressources accessibles et faciles d’usage. Par ailleurs, il vise à créer un espace de partage et de discussion entre parents, enfants et éducateurs sur les règles de sécurité en ligne et la promotion de la citoyenneté et de la responsabilité
numérique.